angle-left L’ASDA est là pour tous
  • Loisir
  • Carrière

L’ASDA est là pour tous

L’abréviation ASDA signifie Association Suisse des diplômés en assurances. Cette organisation d’alumnis est non seulement la première antenne de réseautage, mais c’est aussi une plaque tournante importante pour la diffusion des dernières connaissances en assurance. En faire partie est toujours une bonne chose. Sans compter que toute personne participant au transfert de connaissances peut ainsi amasser des crédits Cicero.

Là où le savoir est le bienvenu

Organisés en 13 sections décentralisées, les membres de l’ASDA sont tous des experts en assurance aux différents niveaux de l’assurance privée, de l’assurance-maladie et de l’assurance sociale. Nombre d’entre eux exercent comme experts dans la formation initiale et continue ou comme référents et sont généralement engagés dans l’une ou l’autre organisation sectorielle aussi. Peu importe qu’ils soient conseillers en assurance ou courtiers indépendants. Lorsque tous mettent leur savoir en commun, alors, et alors seulement, tout le monde en profite.

 

Paysage de l’assurance à 360°

Les employés des grandes compagnies d’assurances sont dans une situation privilégiée puisque leur employeur leur propose régulièrement des cours de formation continue en interne et les encourage en la matière. Les courtiers, par contre, doivent faire preuve de beaucoup d'initiative personnelle et trouver seuls les offres et les informations appropriées. Cette situation découle surtout des différences de profil de ces deux métiers. Alors que les conseillers en assurance sont censés avoir des connaissances approfondies d'un certain domaine, le courtier doit couvrir un large spectre de thématiques afin d’être en mesure de répondre aux besoins de ses clients. Pour un service optimal, il est donc indispensable que ces deux professionnels travaillent main dans la main. L’ASDA sert, là encore, de base commune pour l’échange de connaissances.

 

Voir et être lu

L’ASDA propose en outre à ses membres de partager le savoir acquis par l’étude autonome ou les best practices et de récolter ainsi des crédits Cicero. Seule condition à remplir, publier un article dans le magazine de l’association «Schweizer Versicherung». Les crédits sont octroyés par le service Cicero en fonction du temps passé à la rédaction de l’article et de sa teneur. L’auteur obtient ainsi non seulement des points Cicero, mais il voit sa renommée grandir et peut dès lors accroître son propre réseau. Pour les courtiers, il s’agit justement d’un complément passionnant aux offres de cours proposées par les prestataires de formation et les associations sectorielles enregistrés auprès de Cicero. 

 

Vous êtes au bon endroit

Être membre de l’association professionnelle des alumnis est une bonne chose pour tous les professionnels du monde de l’assurance suisse, ne serait-ce que pour assister aux cours de formation continue reconnus par Cicero. Nombre de conférences sont également ouvertes aux non-membres, occasion idéale s’il en fallait pour une première rencontre, sans engagement. Vous trouverez de plus amples informations sur l’ASDA ainsi que son programme actualisé sous https://www.asda.ch/opencms/fr/home/. Au plaisir de vous y retrouver!

 

Secrétariat

Gabriela Genoux und Stephanie Berger
Münzgraben 6
Postfach
CH-3001 Bern

Email: sekretariat@asda.ch
Téléphone: 031 326 27 30

www.asda.ch

 

 

Auteur
Reto Bächinger

Reto Bächinger, comité central de l’ASDA ; «Faute d’exercice, on se rouille - L’ASDA, association professionnelle du secteur de l’assurance, s’engage en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie.»Reto Bächinger, Zentralvorstand ASDA; «Wer rastet, der rostet - ASDA als Fachnetzwerk der Versicherungsbranche setzt sich für das lebenslange Lernen ein.»