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Une branche aux possibilités (presque) illimitées

En avril 2019, ils sont 432 candidats à être venus de toute la Suisse pour passer les épreuves des modules à option de spécialistes en assurances. Organisés chaque année depuis 2008, ces examens enregistrent un remarquable taux de réussite avec une moyenne de 74%. Les diplômés peuvent non seulement se réjouir de l’obtention du brevet fédéral, mais aussi des nombreuses opportunités de carrière qui s’offrent dès lors à eux dans l’assurance.

Dans quoi souhaitez-vous travailler?

Les connaissances acquises et validées dans le cadre de la formation continue sont très prisées des employeurs et des entreprises. Outre les assurances dommages et accidents, les assurances-vie, les assurances-maladie, les réassurances, les courtiers en assurances, les inhouse brokers et les autres entreprises en lien avec le secteur de l’assurance, les banques aussi s'intéressent aux spécialistes en assurance. Les spécialités suivantes se sont établies tous secteurs confondus et sont aujourd’hui proposées sous la forme de cursus indépendants.

 

Vente et support

Qu’il s’agisse du service interne ou du service externe, ici SERVICE CLIENTELE et PRESTATIONS sont les maîtres mots. Une bonne compréhension des besoins de l’interlocuteur constitue la base du travail quotidien, c’est l’objet de cette formation. Or, le travail évolue en permanence du fait de la numérisation. Alors que les produits simples et facilement compréhensibles sont de plus en plus souvent distribués en ligne, le contact personnel continue d’être primordial pour les thématiques plus complexes, comme la prévoyance.

 

Opportunités de carrière dans la vente et le support:

  • Service clientèle interne
  • Service au guichet
  • Vente en ligne
  • Vente par le service externe
  • Direction des ventes avec fonction de contrôle
  • Assistance à la vente comme coach ou entraîneur
  • Agent/e général/e

 

Courtage (broking)

Les missions d'un courtier sont un peu plus globales et complexes que celles de son collègue de l’agence générale. Alors que ce dernier s’occupe essentiellement de son propre portefeuille de produits, le courtier cherche la meilleure solution pour ses clients, indépendamment des fournisseurs, et se tient même idéalement à leurs côtés en cas de sinistre. La comparaison des offres n’est généralement pas une tâche facile. Quant aux responsables de mandat, il va de soi qu'ils doivent se tenir informés des nouveaux produits arrivant sur le marché. Suivre régulièrement des formations continues est donc doublement important dans cette profession, sans compter qu’il ne faut pas sous-estimer le travail impliqué par un tel service tout-en-un.

 

Opportunités de carrière dans le courtage:

  • Service clientèle interne
  • Direction (de l’équipe) du service interne
  • Souscripteur/trice, spécialiste des comparaisons avec la concurrence
  • Assistance à la direction de mandats
  • Direction de mandats
  • Direction des affaires

 

Souscription (underwriting)

Pour que les affaires d’assurance soient rentables, il faut que les risques et les coûts se répartissent équitablement entre les clients et les fournisseurs. Trouver cet équilibre tout en s’adaptant en permanence aux besoins changeants du marché, telle est la mission complexe de la souscription. Le quotidien du souscripteur consiste donc essentiellement en le développement de nouveaux produits ainsi qu’en leur adaptation et leur distribution.

 

Opportunités de carrière dans la souscription:

  • Analyse des risques
  • Développement de produits
  • Direction (de l’équipe) produits
  • Mathématicien/ne
  • Actuaire

 

Prestations

La qualité du conseil lors de la souscription d'une assurance transparaît au plus tard en cas de sinistre. Alors que la plupart des sinistres mineurs (lesdits cas bagatelle) se règlent rapidement et sans formalité inutile par téléphone, l’évaluation des sinistres plus importants implique le recours à des spécialistes. Si plusieurs parties sont impliquées, si le cas risque d’aller en justice ou si une répartition entre les assureurs s’impose, il faut alors aussi faire intervenir des experts juridiques. La formation continue est une condition indispensable à l’exercice de ces missions délicates et essentielles. 

 

Opportunités de carrière au service des prestations:

  • Analyse des risques
  • Développement de produits
  • Direction (de l’équipe) produits
  • Mathématicien/ne
  • Actuaire

 

Une décision s’impose

La branche de l’assurance offre beaucoup d’autres opportunités, par exemple en informatique, logistique, compliance ou encore dans le secteur de la communication et du marketing. Outre le choix de la spécialisation, il faut aussi trancher entre le service interne ou externe, décision déterminante pour le reste de la carrière. Si vous ne savez pas encore très bien quelle est la voie la plus appropriée pour vous, la comparaison suivante des principales tâches de ces deux services peut vous aider.

 

Service interne

  • Traitement des propositions d’assurance
  • Administration du portefeuille de contrats d’assurance (suivi du portefeuille)
  • Conseil clientèle par téléphone et au guichet
  • Réception et examen de propositions d’assurance
  • Évaluation des risques et décision d’acceptation ou de refus d'une proposition conformément aux directives et aux processus opérationnels
  • Tarification des prestations d’assurance et calcul des primes d’assurance
  • Établissement d’offres et prise de rendez-vous pour le service externe
  • Gestion de la correspondance (généralement par e-mail)
  • Traitement des plaintes et des réclamations
  • Gestion des opérations d’encaissement
  • Réception des déclarations de sinistre
  • Examen du droit aux prestations; si nécessaire, déclenchement de clarifications complémentaires (par ex. résultats d’enquêtes officielles, déclarations de témoins, expertises).
  • Prise en charge des tâches commerciales et administratives classiques du service interne
  • Émission de décomptes de primes et contrôle des encaissements
  • Établissement des comptes et des statistiques

 

Service externe

  • Acquisition, conseil et gestion des clients
  • Planification, réalisation et suivi des entretiens de vente et des entretiens conseil
  • Détermination du besoin en assurance et des risques des clients
  • Diffusion des documents publicitaires et informatifs
  • Explication des tarifs, des combinaisons d’assurance et des offres individuelles de prestations
  • Établissement des offres correspondantes (si cela n’est pas pris en charge par le service interne)
  • Information des clients sur les conditions générales d’assurance comme les délais de résiliation ou les annulations des propositions
  • Direction des négociations lors de la souscription de contrats
  • Transmission au service interne des propositions d’assurance et des modifications des contrats d’assurance en portefeuille
  • Récolte d'informations sur les modifications de loi et leurs répercussions sur le secteur de l’assurance
  • Proposition de services de bancassurance
  • Enregistrement et première clarification des sinistres et des prestations

 

Avez-vous déjà trouvé le job de vos rêves? Ou vous faut-il encore un peu de temps avant de passer à l’étape suivante? Dans un cas comme dans l’autre, je vous souhaite beaucoup de succès comme professionnel de l’assurance!

Autrice
Eveline Späni

Eveline Späni, spécialiste en assurance, service Cicero de l’AFA; «Ton bonheur dépend de la qualité de tes pensées.»