angle-left Inspirational leadership : encourager au lieu de régenter
  • Carrière

Inspirational leadership : encourager au lieu de régenter

Celui qui dirige ses collaborateurs comme dans le « bon vieux temps » ne doit pas s’étonner si leur motivation et leurs performances ne répondent pas à ses attentes. De nos jours, les collaborateurs attendent de la considération, de l’estime et un mode de conduite agile pour relever les défis actuels et ceux du futur. En d’autres termes : l’ère de l’inspirational leadership est arrivée. Ce que cela implique et ce que cela peut générer, vous le découvrirez dans cet article.

Le cercle infernal de la responsabilité 

D’après une étude récente de l’institut de sondage Gallup, huit collaborateurs sur dix n’arrivent à s’identifier ni avec leur employeur, ni avec leur travail. Ils travaillent quasi en mode veille, sans une once de motivation personnelle. Cette valeur est stable depuis 17 ans avance Gallup. D’après la même étude, la qualité des dirigeants est ressentie comme déterminante pour la satisfaction des collaborateurs par 4,35 contre 5 points. Parallèlement, les répondants expriment par 3,68 contre 5 points le souhait d’assumer eux-mêmes un jour des fonctions de direction. La suite logique de ces résultats : les subordonnés ne sont pas contents de leurs supérieurs, mais ils répètent les mêmes erreurs lorsqu’ils se retrouvent eux-mêmes dans un rôle de dirigeant. Il est donc grand temps de briser ce cercle infernal.
 

Le pays a besoin de chefs d’un style nouveau

L’agilité est aujourd'hui dans toutes les bouches – mais pas encore dans toutes les têtes. Pour instaurer une compréhension moderne de la conduite de collaborateurs, il faut commencer par dégager de nouvelles perspectives. Et ce, littéralement. Le schéma suivant tiré du Workreport 2019 d’Ali Mahlodji résume cela parfaitement.

 

Source: Zukunftsinstitut, Ali Mahlodji, Workreport 2019, ISBN 978-3-945647-51-6

 

L’essentiel en bref

Celui qui se libère des modèles de pensée dépassés gagne en perspectives et en idées nouvelles. Voici un aperçu des impulsions et des principes les plus importants de l’inspirational leadership, ce nouveau style de direction inspirant :
•    Voilà longtemps que la mission principale des cadres dirigeants ne consiste plus dans le fait de donner des instructions, mais dans celui d’encourager et de stimuler leurs équipes. Les chefs ne sont plus au centre, mais forment un collectif avec leurs collaborateurs.
•    La responsabilité managériale est partagée ou confiée partiellement, voire intégralement aux collaborateurs. De la sorte, la confiance ainsi accordée devient le terreau sur lequel se développe la responsabilité individuelle.
•    Les collaborateurs ont la possibilité de considérer leur activité selon leur propre vision. Cela les motive et les encourage à développer leur potentiel individuel.
•    Les hiérarchies rigides sont supprimées, la constitution de réseaux flexibles est encouragée.
•    Le regard se porte au delà de sa propre équipe et de son propre service ou département.
•    A tous les niveaux, chacun aspire à une collaboration fluide, y compris avec les spécialistes et les techniciens.

 

Changer d’angle, cela s’apprend

Mes cours d’inspirational leadership sont menés comme des laboratoires d’idées. Des dirigeants du monde de l’assurance y font part de leurs expériences. Ils apprennent comment développer de nouvelles compétences et inciter leurs collaborateurs à quitter le mode veille pour passer à celui de l’action et de la motivation. Cela fonctionne très bien dans la pratique comme en témoignent les participants au cours:

« Avant, je pensais qu’intervenir, aider, préparer, etc. relevait de mes fonctions. Aujourd'hui, je demande à mes collaborateurs ce qu'ils attendent exactement de moi. A l’inverse, je communique les besoins et les objectifs avec clarté et fermeté. Cela fonctionne parfaitement bien : le travail a gagné en efficacité et la satisfaction des collaborateurs a augmenté ! »

Remo Krähenbühl, responsable des ventes à Allianz, AG Langenthal
 

« Depuis que j’ai appris à être plus patient et plus psychologue et à ne pas vouloir résoudre moi-même les problèmes que rencontrent mes collaborateurs, un grand nombre de changements positifs sont intervenus. Ce groupe de mercenaires solitaires a mué en une équipe soudée qui tire à la même corde et montre un réel enthousiasme lorsqu'il est question d’aborder de nouvelles thématiques. Je ne suis plus au front et me contente de plus en plus souvent d’être un spectateur bienveillant, néanmoins prêt à intervenir au besoin. Du coup, j’ai plus de temps pour moi et pour m’occuper de mon propre travail. »

Antonino Di Natale, responsable des ventes à Allianz, AG de Winterthur
 

« Fernando Christian m’accompagne et apporte son soutien à notre agence depuis un certain temps déjà. Il met toujours l’accent sur la responsabilité individuelle et la performance personnelle. Cela m’a beaucoup apporté, tant au niveau professionnel que privé. Ma réussite actuelle, je la dois essentiellement à son engagement et au concept de l’inspirational leadership. »

Reto Suter, responsable des ventes à Allianz, AG d’Aarau et responsable-adjoint de l’AG
 

« L’inspirational leadership m’a permis de revoir entièrement ma conception de mon propre rôle de supérieur. Désormais, j’aborde les problèmes de manière consciente et délibérée et je ne les remets plus à plus tard. En créant des liens affectifs ciblés, j’ai même réussi à nettement améliorer la cohésion au sein de l’équipe. »

Roger Zürcher, responsable des ventes à Allianz, AG de Bienne
 

« Je constate que les relations entre les collaborateurs sont beaucoup plus collégiales dans des structures agiles. On a davantage tendance à prendre le café et à manger ensemble ; parfois, on se retrouve même le soir pour boire un verre. Au niveau personnel, cela m’a surtout permis d’améliorer mon équilibre vie professionnelle / vie privée. Aujourd'hui, j’arrive beaucoup mieux à assumer de front mes différentes casquettes de père de famille, responsable des ventes, conseiller clientèle et entraîneur de football pour les juniors. »

Carl D. Mikic, responsable des ventes à Allianz, AG de Zurich
 

Votre curiosité a été piquée ?

Vous trouverez de plus amples informations sur l’inspirational leadership sur Internet par exemple sous topjob. Mieux encore : faites le premier pas vers un mode de direction moderne et agile. Vous trouverez les offres accréditées auprès de Cicero sous offres de formation Cicero.

www.lifedesign.studio

 

Auteur
Fernando S. Christian

formateur en inspirational leadership, LifeDesign.Studio GmbH; « Les concepts de direction rigides ont fait leur temps, l’époque est mûre pour de nouvelles approches inspirantes. Celui qui change d’optique aujourd'hui contribue grandement à l’amélioration de la satisfaction de ses collaborateurs. Et pose ainsi la première pierre d’une performance durable. »