angle-left Apprendre sans obligation ni stress

Apprendre sans obligation ni stress

C’est vrai: apprendre prend du temps et le temps est précieux. Grâce aux technologies modernes de l’information et de la communication, il est aujourd’hui possible d’acquérir de nouvelles connaissances où que l’on se trouve et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. À vous de déterminer votre rythme et de vérifier vous-même les progrès réalisés. Chaque heure creuse ou temps mort est ainsi mis à profit, vous ne perdez plus votre temps. Dans le train, à la plage ou confortablement assis sur votre canapé: avec l’e-learning, la réussite est à portée de main.

Le savoir à la carte

L’e-learning a révolutionné la culture suisse du savoir en très peu de temps. Rien d’étonnant, car la transmission du savoir n’est nulle part aussi flexible et commode. L’offre est pléthorique et la matière enseignée proposée sous forme de modules dans des applications, des entraînements vidéo ou des cours en ligne. Les élèves peuvent déterminer eux-mêmes la forme d’enseignement qu’ils préfèrent et leur objectif en fonction de leur propre mode d’apprentissage. Les webinars proposent également un apprentissage en réseau avec d’autres utilisateurs. A l’heure actuelle, les formes d’e-learning suivantes ont le vent en poupe:

  • l’apprentissage informel, par ex. en lisant des blogs et des articles sur Wikipédia;
  • l’apprentissage mixte ou «blended learning», un mélange de cours en présentiel et d’apprentissage en ligne;
  • l’apprentissage mobile sur des applications, comme Babbel ou Duolingo;
  • les MOOCS (Massive Open Online Course), formations en ligne ouvertes à tous et capables d’accueillir un grand nombre de participants, comme à l’université.

 

L’avenir de l’apprentissage

Ces dix dernières années, le blended learning s’est imposé comme le favori dans la course pour devenir le modèle de formation du futur. Telle est la conclusion de l’analyse des tendances de Learning Delphi qui interroge depuis 2006 des experts en Allemagne, en Autriche et en Suisse sur les formes d’apprentissage. Ces cinq dernières années, le blended Learning a été validé par plus de 95% des personnes interrogées dans le cadre du mmb Trendmonitor.
 

source: mmb Trendmonitor 2018/19

 

 

Le mélange, la clé du succès

Pourquoi la formation mixte remporte-t-elle les suffrages des élèves et des formateurs? C’est tout simple: nombre d’études ont montré que le taux d’abandon est particulièrement élevé dans le cas d’offres exclusivement en ligne. Il manque aux élèves les échanges interactifs en classe et, par conséquent, la motivation nécessaire pour assureur leur engagement sur le long terme. Le blended learning, en revanche, se distingue par un mélange de cours en présentiel et de cours en ligne. Les discussions et les travaux en groupe contribuent à maintenir l’inspiration, les leçons individuelles en ligne garantissent une efficacité maximale.

 

 

Un exemple tiré de la pratique

Les combinaisons possibles dans le cadre de l’apprentissage mixte sont quasi illimitées. Selon les conditions d’exercice, la matière enseignée et l’objectif visé, le dosage de cours en ligne et en présentiel peut différer. L’exemple suivant présente la structure d’un cours de certification IPMA niveau D en gestion de projet de l’école-club Migros.
Le cours comprend cinq modules, sachant que les modules 1 et 5 consistent exclusivement en des cours en présentiel. Les modules 2 à 4 alternent les phases en présentiel et en ligne. Tous les cours en ligne et le matériel pédagogique sont accessibles via une plateforme centralisée où les participants peuvent échanger entre eux ainsi qu’avec les enseignants.
 

 

Le meilleur de deux univers

La formation mixte repose sur la combinaison harmonieuse d'un apprentissage classique en présentiel (séminaires, ateliers, etc.) et de phases d’autoapprentissage en ligne. L’accent est mis sur l’harmonie, car le simple regroupement de techniques différentes ne suffit pas à lui seul. Ce n’est qu’en réussissant à tirer profit des avantages de chacune des formes d’apprentissage et à compenser leurs inconvénients que l’on obtient un blended learning moderne et motivant. Vous trouverez l’offre de cours de votre école-club sur https://www.klubschule.ch/Kurse/suche@blended%20learning – je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre apprentissage à la carte.

 

Auteur
Philippe Keller

Philipp Keller, Gestionnaire de produits Management & économie école-club Migros Aare; «Grâce à l’e-learning, l’apprentissage tout au long de la vie est aujourd’hui un domaine offrant un grand nombre de nouvelles options.»