angle-left Réseauter avec plaisir pour le plaisir
  • Réseau social

Réseauter avec plaisir pour le plaisir

Celui qui n’entend pas laisser son avenir professionnel être le jeu du hasard trouve très facilement un tas d'informations et de théories sur comment bien planifier sa carrière. Certaines sont très concrètes et facilement compréhensibles, d’autres sont plus spéculatives, voire aventureuses. Mais aucune d’entre elles ne garantit pour autant le succès. Il est donc essentiel de se rappeler les trois principaux ingrédients d’une carrière durable: une volonté de fer, les connaissances nécessaires et les bons contacts. Le premier ingrédient est une question de personnalité; le deuxième, Cicero y veille; et le troisième est justement le sujet de cet article. Aujourd'hui, nous allons vous montrer que se constituer un réseau professionnel et l’entretenir ne doivent aucunement consister en des obligations pesantes, mais être plutôt source d’enrichissement et de plaisir.

L’amabilité, la première condition de l’instauration d’un lien
Les bons amis se parlent d’égal à égal, s’apportent une aide mutuelle et apprennent les uns des autres. Il n’y a aucune raison qu'il en soit autrement avec les relations professionnelles plus étroites. Par leur nature, elles démarrent la plupart du temps dans un but précis. Toutefois, celui qui abordent ces contacts avec la même considération que les connaissances avec lesquelles il a des affinités électives constate très vite que les liens ainsi créés ne peuvent qu’être profitables aux deux parties – et que les frontières sont parfois perméables.
 

L’AFA, un lieu de rencontre
L’Association suisse pour la formation professionnelle en assurance AFA n’est pas uniquement le premier interlocuteur pour l’actualisation des connaissances professionnelles, mais elle l’est aussi pour le business networking. En effet, il est plus facile d’enregistrer et d’assimiler des informations nouvelles dans un environnement stimulant – cela se fait d’ailleurs la plupart du temps incidemment. En notre qualité d’organisme de formation, nous considérons qu’il est de notre devoir de créer des plateformes de rencontre diverses et variées et d’encourager de manière ciblée le développement de relations professionnelles.
 

L’exemple de la journée suisse
Chaque année, les professionnels intéressés se retrouvent lors de la Journée suisse des responsables de la formation et du personnel en assurance STAPA. En se positionnant comme plaque tournante pour les professionnels des RH et de la formation, l’ASA a réussi en quelques années à rassembler une communauté de personnes actives et passionnées qui s'inspirent mutuellement les unes des autres. Cette journée est l’occasion de soigner les anciens contacts et d’en nouer de nouveaux – car la cohorte des participants ne cesse de croître. Pour la plupart des personnes présentes, les impulsions générées par le réseautage sont au moins aussi précieuses que les nouveaux enseignements tirés des discours et des débats.
Cette année, la STAPA se tiendra le 23 mai au Kursaal à Berne. Vous trouverez un résumé des principaux thèmes qui seront abordés lors de la STAPA 2020 ainsi que des informations sur le programme et les modalités d’inscription sous ce lien. La STAPA n’est de loin pas le seul colloque qui comporte aussi un temps dédié au réseautage. Nous vous recommandons également les manifestations suivantes par exemple:

Le système de milice, un plus pour votre carrière
Le système de formation professionnelle de l’assurance suisse est également riche en occasions de se constituer son propre réseau et de l’étendre. Celui qui s’engage sur cette voie accepte automatiquement de se livrer à un échange fourni avec des collègues expérimentés. Les avantages sont évidents: partager des centres d’intérêt similaires, être aux avant-postes des dernières nouveautés, enrichir votre propre CV – et accumuler en passant une grande quantité de crédits Cicero. Un engagement commun en faveur d'une formation professionnelle de qualité permet de surcroît aussi aux professionnels expérimentés d’approfondir leurs connaissances. Collaborer activement à l’immense réseau de milices, c’est potentiellement nouer des relations durables qui ne manqueront pas de s’avérer utiles à un moment ou à un autre.
 

Sur les bancs de l’école
Nous l’avons tous plus ou moins vécu: les contacts noués sur les bancs de l’école sont généralement pérennes. C’est pourquoi la plateforme de réseautage la plus grande et la plus importante de l’AFA découle quasiment de son activité ordinaire. Les nombreux cours et cursus sont autant d’opportunités pour les élèves, les professeurs et les écoles de nouer des relations durables les uns avec les autres. Apprendre ensemble et progresser en parallèle vont main dans la main. Rien que pour cette raison, il est recommandé de consulter régulièrement les dernières offres de formation sous ce lien.

Règle numéro 1
Pour finir, je souhaite rappeler le premier principe du networking: faites le premier pas! Montrez-vous ouvert, allez à la rencontre de l’autre, que ce soit dans votre environnement personnel ou professionnel, et saisissez alors les nombreuses occasions d’élargir votre réseau qui s’offriront à vous. Vos amis, vos proches, d’anciens camarades ou d’anciens collègues peuvent s’avérer des tremplins pour la suite de votre carrière. Par ailleurs, s’impliquer au sein d'une association, prendre en charge une fonction honorifique ou s’engager au niveau politique sont autant d’excellentes occasions d’étendre votre réseau. Quelle que soit la voie que vous choisissez pour nouer des contacts: prenez-y plaisir, et le succès sera au rendez-vous.

 

Auteur
Hans Jürg Martin

business coach et développeur en organisation à AXA; «Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie. Une bonne raison s’il en fallait pour le passer avec des personnes intéressantes et inspirantes.»