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Médias sociaux: do's and don'ts

Les réseaux sociaux sont désormais indissociables du Web 2.0, encore appelé le «web participatif». Les entreprises n’utilisent pas les différentes plateformes à de seules fins publicitaires, mais de plus en plus pour recruter de nouveaux collaborateurs et renforcer la relation-clientèle. Si la portée inégalée de ces plateformes virtuelles offre des opportunités insoupçonnées, elle comporte aussi des risques. Nous allons vous confier ici ce à quoi vous devriez faire attention sur les réseaux sociaux: les choses à faire (dos) et celles à ne pas faire (don’ts).Social Media ist aus dem Web 2.0, welches auch als «Mitmach-Web» bezeichnet wird, nicht mehr wegzudenken. Firmen nutzen die verschiedenen Plattformen nicht nur zu Werbezwecken, sondern immer öfter auch für das Recruitment von Mitarbeitenden und zur Stärkung der Kundenbindung. Die konkurrenzlose Reichweite bietet ungeahnte Möglichkeiten – birgt aber auch Risiken. Wir verraten ihnen, worauf Sie beim Umgang mit Social Media achten sollten.

Choix de la plateforme: aucune ne peut tout faire
Au premier abord, les plateformes comme Twitter, Facebook et Instagram semblent fonctionner de la même manière. Or, à y regarder de plus près, elles présentent des différences essentielles en termes de public, de fonctionnalités et de contenus – les réseaux sociaux ne sont pas tous identiques. Alors qu’Instagram et Facebook misent sur l’interaction personnelle entre les utilisateurs, des plateformes comme LinkedIn et Xing sont davantage appropriées pour des contenus à caractère professionnel, par exemple pour des offres d’emploi..

Do’s:

  • Commencez par rechercher les plateformes sur lesquelles vos clients potentiels ou vos followers sont actifs.
  • Réfléchissez au type de contenu que vous souhaitez publier et identifiez la plateforme la mieux appropriée en la matière.
  • Tenez-vous au courant des dernières tendances sur les réseaux sociaux. Les plateformes déjà bien établies offrent en permanence de nouvelles fonctionnalités, sans compter que de nouveaux canaux se développent à vitesse grand V. Ne loupez pas le coche!

Don’ts:

  • Optez pour une présence ciblée: ne créez un profil que sur les canaux que vous souhaitez effectivement utiliser.
  • Ne copiez pas la concurrence: ce n’est pas parce que votre rival est présent sur tous les canaux, que cette stratégie est aussi la meilleure pour vous.

 

Définissez soigneusement votre profil: c’est la première impression qui compte
Le profil, c’est en quelque sorte l’enseigne d'une entreprise ou d'une personne. Les erreurs n’y passent pas inaperçues. Les conseils suivants sont donc particulièrement précieux.

Do’s:

  • Veillez à ce que votre profil soit clair et convivial.
  • Choisissez un nom que l'on peut trouver facilement et qui a un lien logique avec vous ou votre produit.
  • Veillez à l’uniformité de votre image, tous canaux confondus.
  • Complétez votre profil avec des détails intéressants tirés de votre vie professionnelle. Expérience professionnelle, projets intéressants, aptitudes particulières, voire centres d'intérêt: tout peut présenter un avantage en matière de réseautage en ligne.
  • Veillez à actualiser régulièrement votre profil pour qu'il soit en permanence à jour.

Don’ts: 

  • Ne négligez pas les paramètres permettant de protéger votre sphère privée et ne communiquez aucune donnée d’ordre privé. Votre adresse privée ou votre numéro de portable privé n’ont pas à figurer sur un profil public.
  • Ne publiez votre profil que lorsqu’il est complet et que le résultat vous satisfait.

 

Votre communauté: qui avec qui?
L’Internet est présent partout dans le monde; le nombre d’utilisateurs potentiels est donc pratiquement inépuisable. Là encore: mieux vaut prévenir que guérir.

Do’s:     

  • Définissez vos groupes-cibles en amont en vous appuyant sur des critères objectifs.
  • Sélectionnez vos utilisateurs et vos followers avec soin.
  • N’hésitez pas à rejeter les demandes d'utilisateurs pouvant potentiellement poser problème.

Don`ts:     

  • N’ajoutez pas de personnes à votre réseau de manière aléatoire, uniquement pour l’étoffer. Toute demande sans raison ni justification apparentes risque d’agacer durablement les contacts potentiels.
  • Ne vous reliez pas à des personnes notoirement critiques ni à des influenceurs négatifs, cela pourrait nuire à votre image.
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Contenu: l’alpha et l’oméga
Concernant les réseaux sociaux, l’accent est mis sur le terme «social». En conséquence, n’inondez pas votre communauté d’offres commerciales; veillez plutôt à lui fournir des contenus aux sujets inspirants.

Do’s:     

  • A des fins de clarté, dressez un plan du contenu.
  • Respectez la règle du 80/20: 80% du contenu doit être informatif et divertissant, seulement 20% peut présenter un caractère commercial.
  • Travaillez selon le principe du double contrôle et ne publiez rien qui n’ait auparavant été revérifié.
  • Adaptez le contenu à la plateforme considérée. La photo d'une séquence émotion est par exemple plus appropriée sur Instagram que sur LinkedIn; concernant les offres d’emploi, c’est l’inverse.
  • Des contenus positifs et brefs sont tout bénéfiques pour votre image.
  • Personnalisez vos contenus – chaque contribution ne s’adresse pas à tout le monde.
  • Considérez les critiques comme une opportunité d’améliorer votre présence en ligne.
     

Don’ts:

  • Ne postez pas le même contenu sur tous les canaux pour que vos différents profils gardent leur saveur particulière.
  • Ne postez pas trop de choses, ni trop peu. Veillez néanmoins à publier régulièrement des posts.
  • Optez pour une identité visuelle homogène de vos différentes contributions (corporate identity/corporate design), sinon votre profil ressemblera rapidement à un patchwork.

 

Langage: soyez dans le ton!
Chaque plateforme présente son propre style de langage et ses propres idiomes qui peuvent évoluer très rapidement, comme tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Restez donc à la page et ne sous-estimez pas le travail nécessaire pour écrire des textes adaptés à une diffusion en ligne.

Do’s:

  • Veillez à ce que le message soit clair et le texte lisible.
  • Interagissez avec vos followers et répondez aux commentaires sans trop tarder.
  • Mieux vaut vérifier vos textes une fois de trop avant de les publier que risquer un impair. L’Internet a la mémoire longue et n’oublie pas si vite les bavures et autres gaffes embarrassantes.
  • N’essayez pas de ressembler aux autres, cultivez l’authenticité.

Don’ts:

  • La plupart des textes publiés sur les réseaux sociaux sont écrits pour un public large. Par conséquent, évitez les phrases longues et complexes.

 

Hashtags: oui, mais …
Les hastags (mots-dièses) permettent d’identifier plus rapidement les contenus et de les diffuser aussi plus largement. Pour autant, il convient d’être prudent lors de leur utilisation.

Do’s:

  • N’hésitez pas à utiliser des hashtags.
  • Choisissez-en des vraiment adaptés au contenu du texte.    
  • Soyez créatif et créez vos propres hashtags.

Don’ts:

  • #evitezleshashtagsarallongecommeceluici
  • N’utilisez pas un trop grand nombre de hashtags par contribution. La qualité prime sur la quantité.

 

Question des droits: tout n’est pas permis, n’en faites pas qu’à votre tête
Les photos et les citations rendent un post plus attractif et contribuent à accroître sa portée. La prudence est de mise: les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit. Il convient d’observer les règles suivantes.

Do’s:

  • Renseignez-vous en amont sur les droits d’auteurs et les règles applicables en matière de protection des données.
  • N’utilisez des photos tirées de banque de données que si vous n’avez aucun doute sur le fait qu’elles sont libres de droit et peuvent être utilisées librement.
  • Avant toute publication, demandez leur accord aux personnes que vous souhaitez évoquer ou citer dans une contribution. 

Don’ts:

  • Il n’y en a aucun en la matière – les règles sont les règles.

 

Pour conclure: explorez de nouvelles voies!
Les réseaux sociaux offrent d'innombrables possibilités. Il est donc d’autant plus important de rester fidèle à votre propre style. Et ne ratez pas l’occasion non plus d’explorer de nouvelles voies et de faire preuve de créativité. Les utilisateurs aiment les surprises, les clients potentiels aussi. Tant que l’entreprise ou la marque peuvent être reconnues, vous pouvez laisser libre cours à votre fantaisie.

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Autrice
Nadine Staude

Nadine Staude, Marketing & Communication VBV / AFA, Etudiante MSc International Management; «Les réseaux sociaux sont un outil extraordinaire. Sachez les utiliser pour le succès de votre entreprise ou votre propre succès!»