angle-left De nombreux chemins conduisent au savoir. Tous mènent à Cicero.
  • Carrière

De nombreux chemins conduisent au savoir. Tous mènent à Cicero.

Devoir se former tout au long de sa vie active est aujourd’hui une nécessité. Mais qu’en est-il si vous ne trouvez aucune offre de formation adéquate dans le registre de Cicero ou si vous manquez de temps ? Grâce à l’auto-accréditation, vous pouvez saisir en ligne les efforts de formation accomplis à titre individuel, les évaluer et les faire créditer sur votre compte. Quelques clics suffisent pour convertir aussi le fruit de votre travail en crédits Cicero. L’avantage: vous enrichissez vos connaissances sans trop de perte de temps et pouvez, au besoin, fournir une attestation.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Que vous soyez face à un client ou à un employeur, des connaissances certifiées et actualisées ouvrent des portes, créent des liens et sont des facilitateurs de carrière. La nécessité d'une formation tout au long de la vie active est donc incontestée. Or, souvent, la théorie et la pratique semblent inconciliables. Qui a le temps d’assumer pleinement sa charge de travail quotidienne et de rédiger un mémoire de maîtrise en parallèle ? Pratiquement personne – et de récentes études montrent que cela n’est pas forcément nécessaire. En fait, nous acquérons près de 75 pour cent de nos compétences opérationnelles en effectuant notre travail quotidien et en nous confrontant aux besoins des clients. Et même si aucun diplôme ne vient les valider, les compétences ainsi acquises sont indéniables et précieuses. C’est la raison pour laquelle, les apprentissages même informels doivent être imputés sur le compte individuel de connaissances.

 

Nous acquérons près de 75 pour cent de nos compétences opérationnelles en effectuant notre travail quotidien et en nous confrontant aux besoins des clients.
Source : K. Kraus – Haute école pédagogique FHNW – IWB – Professeur de formation pour adultes et de formation continue

 

Soif d’apprendre
Celui qui souhaite rafraîchir ou élargir ses connaissances de manière ciblée dispose sur cicero.ch d’un répertoire actualisé des prestataires et des offres de formation certifiés. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Vous souhaitez suivre une formation à l’étranger ? Aucun problème : avec Cicero, les formations suivies à titre individuel peuvent être accréditées et converties en crédits Cicero, à condition qu’elles aient un rapport avec la branche, bien évidemment. Un spécialiste des assurances transport peut suivre une formation de formateur, par exemple, afin de transmettre son savoir, et obtenir ainsi des crédits sur son compte Cicero.
 

Trois exemples tirés de la pratique
 


 

Walter Bieri
« Je suis courtier indépendant en assurance et ai parfois des besoins différents de ceux de mes collègues salariés. C’est la raison pour laquelle, j’apprécie la flexibilité offerte par Cicero : je peux choisir des cours qui m’apportent une réelle plus-value au quotidien et les accrédite alors si nécessaire moi-même. Ma carte de membre Cicero me permet ainsi de rassurer mes clients : ils savent que mes connaissances sont à jour. »

Walter Bieri, 56 ans, courtier, CGA – Analyses, comparaisons & conseils Oberdiessbach
 


 

Daniel Sandmeier
« Après avoir obtenu haut la main mon brevet fédéral de conseiller financier, j’ai été très déçu d’apprendre que mon école n’avait pas fait accréditer ses formations auprès de Cicero. Grâce à l’auto-accréditation, j’ai quand même pu obtenir 360 crédits Cicero en quelques clics. C’est simple et rapide. J’attends quand même d'un prestataire de formation qu'il ne se contente pas de dispenser du savoir, mais qu’il veille aussi à le faire reconnaître. »

Daniel Sandmeier, 29 ans, conseiller financier avec brevet fédéral, Generali, Wohlen
 


 

Sertac Kurnazca
« Je suis actuellement une formation d’Executive Master of Business Administration dans une haute école. Malheureusement, elle n’est pas enregistrée auprès de Cicero. Pour recevoir quand même les crédits Cicero correspondants, j’ai procédé moi-même à l'enregistrement de la formation de base dès l’obtention de mon DAS (Diploma of Advanced Studies). Cela a parfaitement bien fonctionné. J’ai simplement fourni la brochure présentant la formation, le calendrier des cours et le diplôme. Peu de temps après, une réponse positive m’informait que des points Cicero avait été crédités sur mon profil en validation de la partie de ma formation déjà achevée. »

Sertac Kurnazca, 38 ans, expert en assurances, GVB, Ittigen
 

Marquer des points, c’est aussi simple que cela
Il y a bien d’autres manières d’accumuler des crédits Cicero par des mesures d’apprentissage informelles et individuelles. En voici quelques exemples :

  • Vous élaborez un plan d’exploitation ou une stratégie d'entreprise pour la création et/ou la direction d'une entreprise.
  • Vous suivez des formations, des cours ou encore assistez à des colloques et à des séminaires à l’étranger qui abordent des thématiques touchant la branche de l’assurance.
  • Vous demandez à votre supérieur d’attester que vous procédez en toute autonomie à une veille de la littérature spécialisée (journal d’apprentissage à l’appui).
  • Vous développez vos propres supports de formation.

Pour de plus amples informations sur les différentes possibilités offertes par l’auto-accréditation en ligne et les conditions à respecter, rendez-vous sur votre profil Cicero sous le menu « Accréditations ». Vous n’êtes toujours pas inscrit ? Il est grand temps ! Étanchez votre soif de connaissances en toute sérénité. Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans votre récolte de crédits Cicero.

 

 

Cicero accompagne pas à pas votre plan de carrière et vous ouvres des portes.

 

Autrice
Nicole Pfister

Chef du Service Cicero de l'AFA; «Ce qui vaut pour le sport d’équipe vaut aussi pour l’accumulation et la transmission de connaissances : il faut avoir le feu sacré si l’on veut transmettre son enthousiasme aux autres et atteindre des objectifs communs.»