angle-left Retourner à l’école depuis son canapé
  • Loisir

Retourner à l’école depuis son canapé

Apprendre tout au long de sa vie est une bonne résolution. Et comme toutes les bonnes résolutions, celle-ci reste malheureusement souvent lettre morte au quotidien. Ce n’est pas la bonne volonté qui manque, mais le temps disponible : arriver à conjuguer travail, famille, amis, sport et loisirs est déjà assez difficile comme cela pour beaucoup d’entre nous. Y ajouter des cours du soir ou le week-end, avec les déplacements que cela implique, et c’est l’équilibre vie professionnelle / vie privée qui est définitivement mis à mal. Alors qu’apprendre pourrait se faire tranquillement et parallèlement à nos autres activités – avec l’e-learning.

Celui qui fait du sur place a perdu

Quel que soit son échelon de carrière et l’objectif visé : de nos jours, impossible d’avancer sans passer par la formation continue. Tôt ou tard, tout le monde a besoin d’élargir son horizon ; les uns par intérêt personnel et les autres parce qu’ils entendent bien rester dans la course. Indépendamment de la motivation initiale, la même question se pose pour tous : comment puis-je apprendre efficacement, sans négliger mon travail ni sacrifier mon temps libre ? L’e-learning est une réponse possible, car les études se déroulent quasiment « en parallèle » du reste de ses activités.

 

Là où il y a de la volonté, il y a aussi de la connectivité

C’est justement ce caractère annexe et secondaire d'une formation « en parallèle » qui suscite la suspicion chez beaucoup. Peut-on vraiment acquérir de nouvelles connaissances sans faire d’effort, sans suer sang et eau sur les bancs inconfortables de l’école ? Les résultats obtenus le prouvent : oui, c’est possible avec le bon état d’esprit et une offre d’e-learning professionnelle. Les avantages sont évidents : vous déterminez vous-même quand, où et combien de temps vous souhaitez apprendre quelque chose. Vous pouvez par exemple mettre à profit le trajet en train jusqu’au bureau, la soirée dans votre canapé ou le dimanche de pluie pour vous former, sans devoir faire l’impasse sur une autre activité pendant le même temps.
 

D’adagio à vivace

Outre une flexibilité temporelle et géographique, l’e-learning présente d’autres avantages comme le rythme individuel de votre apprentissage. Contrairement aux cours classiques en présentiel, ici, personne n’est sollicité outre mesure ni laissé sur le bas-côté. Tous peuvent organiser la matière librement, en fonction de leurs connaissances et de leur méthode d’apprentissage préférée. Cela permet à chacun d’apprendre à son rythme sans devoir se conformer aux professeurs ni à ses camarades.
 

Apprendre, s’exercer et comprendre

Tout cela, c’est bien beau. Mais à quoi reconnaît-on une « bonne » offre d’e-learning ? Nombre de cours semblent très attrayants au premier abord avec leur design moderne et leurs mondes enchantés. Mais, attention : en matière de transmission de connaissances, la qualité didactique est bien plus importante qu'un bel emballage. Les produits d’e-learning professionnels s’adressent aux apprenants à plusieurs niveaux. Les uns apprennent plutôt en lisant ou en écoutant, les autres en regardant et en interagissant. En conséquence, un cours stimulant travaille en s’appuyant sur différents éléments (par ex. des textes, des médias audio ou vidéo, des jeux éducatifs) pour une transmission progressive des nouvelles connaissances et leur ancrage durable.

 

Autre caractéristique d’une offre d’e-learning digne de ce nom, le contrôle intégré des connaissances. Les tests réguliers sont là pour vous motiver, mais aussi pour s’assurer que la matière enseignée a bien été comprise et assimilée.

 

 

C’est le savoir qui fait la différence, pas l’école

Un autre argument en faveur de la formation par le biais de l’e-learning, c’est la constance de la qualité. La matière est enseignée indépendamment des points forts d'un professeur ou de l’humeur d’une classe entière. Ainsi, non seulement les contenus sont les mêmes pour tous les participants, mais leur présentation aussi. Ceci est extrêmement important pour les entreprises qui ont besoin que leurs collaborateurs disposent tous du même niveau de connaissances. Avec la bonne offre d’e-learning, la formation n’est pas seulement toujours la même, mais elle est surtout toujours de bonne qualité. Concernant les offres de formation continue de Fintelligence, elles sont dispensées dans les trois langues nationales, à savoir en allemand, français et italien.
 

Apprendre et récolter des points avec Fintelligence et Cicero

Fintelligence offre aux spécialistes du secteur des services financiers toute une série de modules pratiques d’e-learning sur des thèmes d’actualité. Les cours sont accrédités par Cicero et garantissent un apprentissage et une assimilation faciles avec leurs éléments interactifs, leurs vidéos, leurs études de cas et des liens en permanence actualisés. Profitez dès maintenant des avantages d'une formation continue en ligne et récoltez vos crédits Cicero tranquillement depuis votre poste travail ou votre canapé.
 

 

www.fintelligence.ch

 

Offres de formation Banking & Finance de Fintelligence :

  • Types d'actions et négoce des actions
  • Evaluation des entreprises, analyse des actions, stratégie actions
  • Gestion de portefeuille
  • Politique monétaire et politique des finances
  • Economie extérieure – Balance des paiements et taux de change
  • Produits dérivés – Options, prix et valeur d'option
  • Produits dérivés – Indices d'options, stratégies d'options et options exotiques
  • Fonds de placement
  • Crédits et prêts hypothécaires
  • Produits structurés – Caractéristiques, catégories et risques
  • Produits structurés – Produits de protection du capital, d'optimisation de la performance, de participation et à effet de levier
  • Devises, métaux précieux, matières premières, immobiliers
  • Placements alternatifs
  • Placements à revenu fixe – Principes de base, rendement, structure des taux d'intérêt et risques et instruments des marchés monétaires
  • Placement à revenue fixe – Instruments du marché des capitaux I et II, emission et placement et stratégie obligatai

 

Offres de formation Compliance de Fintelligence :

  • Luttte contre le blanchiment d'argent – Concept, règles, faits et obligations de diligence
  • Règles de conduite
  • Sécurité des données et confidentialité
  • Adéquation des investissements et caractère approprié selon la MiFID II
  • Echange automatique de renseignements en matière fiscale (EAR)
  • Opérations transfrontalières et FATCA
  • Prévention et lutte contre la fraude

 

Offres de formation Wealth Planning Solutions de Fintelligence :

  • Système de prévoyance Suisse et prévoyance professionnelle
  • Bases juridiques
  • Mandats discrétionnaires et consultatifs, planification financière basée sur le cycle de vie et finance comportementale
  • Impôts
  • Conseil à la clientèle

 

Auteur
Oliver Grewe

Managing Partner Fintelligence; « L’e-learning, c’est la liberté - la liberté d’apprendre où et quand on veut. »