Pouvoir justifier de sa formation initiale et des formations continues suivies.

Cicero vous permet de documenter et de justifier de votre formation initiale et des formations continues suivies à l’encontre de la clientèle et de votre employeur. La qualité de membre présuppose l’accumulation de 60 crédits Cicero tous les deux ans. Un crédit correspond à une session de formation de 45 minutes.

L’essentiel en bref

Définition de la qualité de membre

Peut obtenir la qualité de membre toute personne physique exerçant une fonction de conseil à la clientèle dans le secteur de l’assurance. Que le.la conseiller.ère en assurance soit salarié.e ou indépendant.e importe peu.

Conditions pour devenir membre

Pour devenir membre, il faut justifier au minimum de l’une des qualifications de base suivantes:

 

Condition d’octroi de crédits Cicero

Au cours d’une période d’attestation active, seuls les membres actifs peuvent obtenir des crédits Cicero.

Bonification des crédits

Les crédits Cicero sont octroyés par les organismes de formation compétents.

Report des crédits

Les crédits excédentaires peuvent être reportés en une seule fois sur la période d’attestation suivante. Vous trouverez ici quelques exemples de report.

Documents d’inscription

Veuillez préparer les documents suivants pour votre inscription:

  • justificatif de votre qualification de base (certification, diplôme ou numéro Finma),
  • copie de votre certificat d’assurance AVS-AI (taille d'une carte de crédit),
  • en option: photo d’identité en format numérique.
Cotisation annuelle de membre

1re période d’attestation*: 150 CHF

À partir de la 2e période d’attestation*: 100 CHF

*Une période d’attestation correspond à deux ans

Convention de formation continue

Chaque fois que vous suivez une formation accréditée, vous cumulez des crédits pour la période d’attestation considérée (active et valide). Il faut acquérir 60 crédits Cicero au cours de chaque période de formation (durée de deux ans). Un crédit correspond à une session de formation de 45 minutes.

Vous suivez un cours qui n’est pas accrédité? Renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir s'il souhaite faire accréditer son offre. Dans le cas contraire, vous pouvez demander vous-même la validation de la formation sous «Accréditations» moyennant *50.00 CHF.

 

*La première auto-accréditation est gratuite.

Registre public

Apparaissent sur le registre public uniquement les membres au bénéfice d’une période d’attestation active et qui relèvent d'un employeur dûment identifié. Vous trouverez ici le guide d’utilisation pour les entreprises.

 

Interruption et résiliation

En vertu de l’art 5.3.2 du règlement, la qualité de membre Cicero peut être interrompue pour trois mois minimum et deux ans au maximum. Toute résiliation doit se conformer à l’article 5.4 du règlement.

 

Réintégration après une interruption

Toute réintégration implique de remplir les mêmes conditions que celles applicables à la convention de formation continue.

Toute personne qui ne les remplit pas à l’issue d'une période d’attestation se voit octroyer un délai supplémentaire de trois mois au maximum.  Si elle n’a toujours pas suivi le nombre de formations demandées, elle perd alors sa qualité de membre.

Les dispositions d’exécution officielles relatives à l’examen des intermédiaires d’assurance sont applicables lors de l’étude de la réintégration sur le registre Cicero.