Information sur la mise en œuvre de l’accord de branche

L’accord de branche prévoit de nouvelles exigences de qualité 
pour les intermédiaires externes l’an prochain.
En effet, ceux-ci doivent être inscrits au 01.07.2022 au registre Cicero (point 7 de l’accord de branche).   

Avec l’AFA, Curafutura et Santésuisse ont recherché une solution quant à la manière dont ces exigences 
doivent être vérifiées et mises en œuvre par les sociétés.   

La fonction «comparaisons automatiques de listes» est à la disposition des entreprises dans le système Cicero à compter du 1er janvier 2022. Ainsi, il est possible de vérifier à tout moment si les intermédiaires disposent de l’adhésion Cicero requise. 
Les personnes responsables au sein de l’entreprise (administrateurs) sont directement informées par e-mail et bénéficient d’une aide correspondante.   

Adressez toute autre question sur Cicero à info@cicero.ch.  

Le système de gestion des formations crédite automatiquement des crédits Cicero

Cicero permet aux intermédiaires d’assurance de documenter leurs prestations d’apprentissage et d’en justifier vis-à-vis du législateur et du client final. D’autre part, les prestataires de formation peuvent faire accréditer leurs cours par Cicero et créditer les intermédiaires d’assurance des crédits Cicero correspondants après avoir suivi avec succès le cours de formation continue.

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Weiterbildung der Versicherungsvermittlerinnen und Versicherungsvermittler wird gestärkt

Der Bundesrat will die Aus- und Weiterbildung der Versicherungsvermittler/-innen stärken. Damit fördert er den Schutz der Versicherten. Die Branche erhält die Möglichkeit, über verbindliche Bildungsstandards schwarze Schafe aus der Vermittlung von Versicherungen fernzuhalten – und der seriösen und wichtigen Arbeit der Versicherungsberater/-innen und Broker mehr Anerkennung zu verschaffen.

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Cicero. Le label attestant de la qualité du conseil en assurance.

Cicero est le label attestant de la qualité du conseil dispensé par les conseiller.ère.s qui veillent au développement continu de leurs compétences professionnelles.  Cicero contribue de la sorte à améliorer la qualité du conseil en assurance.

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Pour une meilleure visibilité des efforts fournis en matière de formation continue.

Les compagnies d’assurances suisses investissent beaucoup dans la formation initiale et continue de leurs conseiller.ère.s en assurance; il en va de même des courtier.ère.s en assurance indépendant.e.s. Il s’agit d’offrir de la transparence et de rendre ces compétences visibles. Cicero reflète l’engagement de la branche et l’implication de l’ensemble de son personnel à l’encontre de la clientèle.
Les conseiller.ère.s certifié.e.s Cicero justifient d’une formation de base de qualité. La formation d’intermédiaire en assurance AFA ou une formation équivalente ainsi que le suivi régulier de formations continues sont des préalables indispensables.