Bienvenue chez Cicero

Bienvenue chez Cicero

Mettre en avant les investissements dans la formation continue

En collaboration avec Cicero, l’AFA a créé un label pour un conseil de qualité dans le secteur de l’assurance, dont profitent à la fois les assurés et les assureurs suisses. En tant que registre public, Cicero promeut des conseils d’experts à un niveau professionnel élevé pour les preneurs d’assurance et les personnes intéressées : Seules les personnes qui remplissent les normes de formation et de formation continue nécessaires peuvent s’inscrire au registre en tant qu’intermédiaire d’assurance. Cicero vise à encourager l’apprentissage tout au long de la vie des intermédiaires d’assurance et à rendre leur formation continue visible au monde extérieur. Ainsi, Cicero est à la fois une plate-forme d’information pour les clients assurés, un système de gestion pour les assureurs et un label de qualité pour l’ensemble du secteur.

Actualités

Normes minimales LSA- Consultation de la branche jusqu'à fin septembre 2023ds VAG - Branchenvernehmlassung bis Ende September 2023


31.08.2023

Les associations sectorielles concernées sont invitées par le groupe pilote du projet de normes minimales LSA à prendre position sur les messages clés / valeurs de référence pertinente.

Guide d'orientation sur les standards minimaux pour la formation initiale et continue


17.11.2023

Les versions révisées de la loi sur la surveillance des assurances (LSA) et de l’ordonnance sur la surveillance (OS) entreront en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024. D’importantes nouveautés sont introduites en matière de formation et de formation continue des intermédiaires d’assurance.

Symposium des intermédiaires: la FINMA informe sur la nouvelle réglementation pour les intermédiaires d'assurance


30.08.2023

L'activité d'intermédiaire d'assurance sera soumise à une nouvelle réglementation en Suisse à partir du 1er janvier 2024, laquelle implique des exigences accrues. En ce qui concerne l'enregistrement et la surveillance par la FINMA, de nouvelles conditions et de nouveaux critères s'appliquent. Les intermédiaires d’assurance doivent ainsi entreprendre certaines démarches.
 

Informationen dInformation de la FINMA : Nouvelle réglementation de l’intermédiation en assurance à partir du 1er janvier 2024er FINMA zur Regulierung der Versicherungsvermittlung ab 1. Januar 2024


30.08.2023

L’intermédiation en assurance en Suisse fera l’objet d’une nouvelle réglementation à partir du 1er janvier 2024.

Sondage: comment les intermédiaires conçoivent à l’avenir leur obligation de formation de base et continue


11.01.2023

En octobre 2021, l’Association pour la formation professionnelle en assurance AFA a lancé un sondage auprès des intermédiaires et agents généraux liés et non liés enregistrés au sein de Cicero et a recueilli les avis des grandes sociétés. L’objectif était d’obtenir un feed-back parlant sur les expériences faites jusqu’à présent avec la mise en place des attestations de formation continue, pratiquée depuis 2015, et de recueillir des suggestions quant à leur conception future, et ce, dans l’optique de la révision partielle à venir de la loi sur la surveillance des assurances (LSA), qui requiert de la part des secteurs des ajustements en matière d’obligation de formation de base et continue.

Objectif atteint : qualité garantie


11.01.2023

La révision partielle de la loi sur la surveillance des assurances LSA accorde une place importante à la formation initiale et continue des intermédiaires d’assurances. Mathias Zingg, président de l’Association pour la formation professionnelle en assurance, présente les opportunités qu’il y décèle.