Bienvenue chez Cicero

Bienvenue chez Cicero

Remplacement de Cicero par le registre sectoriel

Résultat d’une mesure d’autoréglementation spontanée, le registre «Cicero» des intermédiaires d’assurance sera suspendu mi-décembre 2025. À partir de cette date, il ne sera plus possible d’y rechercher un nom ni d’y procéder à de nouvelles inscriptions.

Le remplacement par le registre sectoriel sera progressif. Celui-ci est conforme aux normes minimales pour la formation initiale et la formation continue des intermédiaires d’assurance. 

 

Informations pour les intermédiaires d’assurance


Les qualifications professionnelles reconnues par la FINMA permettent de s’inscrire sur le registre sectoriel ou celui de la FINMA sans devoir passer d’examen, ceci jusqu’au 31 décembre 2025 seulement.  

Pour s’inscrire, les personnes concernées doivent créer un compte sous myAFA et envoyer leur certificat par courriel à vermittler@vbv.afa.ch 

 

Informations pour la clientèle: 


Il existe deux registres des intermédiaires d’assurance:

Le registre de la FINMA
Le registre de la FINMA recense les intermédiaires d’assurances non liés et, dans certains cas, également des intermédiaires d’assurances liés. Ce registre est public et tient compte des personnes qui remplissent les conditions légales d’enregistrement.

Registre sectoriel 
Le registre sectoriel recense essentiellement les intermédiaires d’assurances liés. Il est accessible au public. Il tient compte des intermédiaires d’assurance qui possèdent les compétences et les connaissances requises pour l’exercice de l’activité considérée. À la différence du registre de la FINMA, le registre sectoriel ne diffuse aucune information sur des critères d’ordre personnel nécessaires pour exercer comme intermédiaire d’assurance (par ex. une bonne réputation). Le registre sectoriel sera accessible à partir de février 2026 sur www.vbv.ch.


Activité liée ou non liée?

Les intermédiaires d’assurance non liés entretiennent des rapports de loyauté avec les preneurs d’assurance et agissent dans l’intérêt de ces derniers. Ils sont généralement appelés «courtiers en assurance».

Les intermédiaires d’assurance liés entretiennent des rapports de loyauté avec une compagnie d’assurances – par exemple, comme salarié ou agent.