Bienvenue chez Cicero

Bienvenue chez Cicero

Cicero est une autorégulation volontaire du secteur suisse de l'assurance. Elle encourage et contrôle la formation et le perfectionnement des conseillers en assurance afin de garantir une qualité de conseil élevée.  

Les assurés peuvent vérifier ici si leur conseiller clientèle est enregistré auprès de Cicero.  

 

Nouvelle réglementation sur les intermédiaires

Cette plateforme sera supprimée fin 2025 en raison de la nouvelle situation légale. Un nouveau registre sectoriel fournira des informations sur les intermédiaires d'assurance liés à une compagnie d'assurance à cet endroit à partir de 2026. En ce qui concerne les courtiers (intermédiation non liée), le registre de la FINMA fournit déjà des informations.  

 

Intermédiaires d'assurance

Il est recommandé à tous les intermédiaires d'assurance liés de se réenregistrer ou de rester membres de Cicero, car ils seront ainsi transférés sans transition et sans nouvel examen dans le nouveau registre sectoriel.  

Pour tous - y compris les intermédiaires d'assurance non affiliés - le maintien de l'enregistrement Cicero permet de satisfaire à l'obligation de formation continue déjà en vigueur aujourd'hui. Les membres actifs de Cicero peuvent s'attendre à n'être convoqués  qu'à une date ultérieure pour un examen de recertification.  

 

Plus d'informations

Association pour la formation professionnelle en assurance VBV/AFA

Explication des normes minimales pour la formation initiale et la formation continue

 

Actualités

A partir du 1.1.2025, la TVA sera prélevée sur l'adhésion Cicero


09.12.2024

À partir du 1er janvier 2025, l'adhésion à la gestion du registre Cicero sera soumise à la TVA. Cela signifie que toutes les cotisations seront soumises à la TVA légale de 8,1 %. 

L’adhésion active évite de repasser un examen / nouvelle réglementation concernant la réadmission


22.07.2024

La réadmission dans le système Cicero sans examen sera possible à partir du 2.9.2024. Fin 2025, les intermédiaires d’assurance liés/liées devront impérativement disposer d’une adhésion Cicero active. Ainsi n’auront-ils pas à attester par un examen que leurs compétences et connaissances sont conformes aux nouvelles normes minimales. Toute personne n’étant plus membre Cicero peut actuellement y adhérer de nouveau sans examen.